L'île d'Aix, une île nature et préservée

Ici pas de voitures (sauf celles des habitants et commerçants de l'île) ! On y circule qu’à pied, ou en vélo. Un lieu hors du temps entre village fortifié par Vauban, plages et espaces naturels typiques des paysages de notre littoral.

L’île d’Aix est classée « Site Naturel Remarquable », n’hésitez pas à vous perdre sur ses sentiers, elle regorge de petits coins de paradis !

C'est aussi un territoire fragile, qui voit sa population augmenter considérablement en saison. Préserver ce petit paradis est une réelle préoccupation pour l’ensemble des acteurs touristique locaux. Nous comptons sur nos passagers pour respecter ce territoire, et nous attirons votre attention sur un point :

Sur l’île vous ne trouverez pas de poubelles publiques car la gestion des déchets est une logistique compliquée, nous vous demandons donc de bien vouloir conserver vos déchets le temps de l’escale. Des conteneurs seront à votre disposition dès votre retour à La Rochelle.

Que voir et que faire sur l'île d'Aix ?

Faire une balade en calèche avec un commentaire sur l’histoire de l’île.

Louer des vélos pour s’évader sur les chemins de l’île.

Faire la visite du Village Fortifié (visite guidée possible pour les groupes) et du Fort Liédot, afin de découvrir la vie des soldats et tous les mystères de Fort Boyard !

Prendre un bain sur l'une des plages de l'île - (Anse de La Croix, Grande Plage et Plage aux Coquillages)

La Maison de la Nacre

L’atelier d’un des derniers nacriers de France, pour comprendre la création de bijoux et objets d’art en coquillages précieux.

Le Musée Napoléon

Dernière demeure de l’Empereur en France, avant son exil à Saint-Hélène en 1815.

Le Musée Africain

L’étonnante Afrique des années 1930, animaux naturalisés et objets rassemblés ici par le Baron Gourgaud.

Billetterie

Toutes les croisières, par port de départ