Informations et Alertes

Nos derniers bulletins d'infos, et le détail des bulletins d'alertes.

Information

Alerte

INFORMATION PASS SANITAIRE

Date de début :

Friday

23

July

2021

Date de fin :

Thursday

30

September

2021

A l'heure actuelle, aucun « pass sanitaire » n’est requis pour embarquer à bord de nos navires.

Le port du masque reste obligatoire dans nos guichets, à l'embarquement, à bord de nos navires (intérieur et extérieur) durant toute la traversée et au débarquement. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans nos guichets et à bord de nos navires.

Si les conditions d'accès viennent à changer, nous ne manquerons pas de vous informer via nos sites internet, nos réseaux sociaux et autres moyens de communication direct (sms, mail).

Information, pass sanitaire
Information, pass sanitaire

Information

Alerte

A la découverte de Ré la Blanche !

Date de début :

Friday

16

April

2021

Date de fin :

Sunday

16

May

2021

L’authenticité de l’île de Ré

L’île de Ré, ou île de RéT en poitevin, est une île située au large des côtes aunisiennes faisant partie de l’archipel charentais.

Sa superficie est de 85.32km2 ce qui fait d’elle la quatrième plus grande île de France. Elle est composée de 10 communes :les cantons de l’île de Ré. Parcourez ces cantons en vélos grâce aux pistes cyclables présentes sur toute l’île, la particularité et la spécificité de chacun de ces villages vous charmera à coup sûr !

L’île de Ré est réputée pour son environnement aussi exceptionnel qu’atypique et pour son art de vivre.  

Si la ressource principale est aujourd’hui le tourisme, l’identité de l’île doit beaucoup à l’ostréiculture ainsi qu’à son économie de tradition : vignoble, pomme de terre, pêche…Il y en a pour tous les goûts !

Entre océan et marais salants cette île aux décors de carte postale vous charmera à coup sûr.

Accessible grâce à son pont de 3km vous pouvez aussi y accéder grâce à nos navettes maritimes qui vous amènent directement à Saint-Martin-de-Ré, qui est le plus grand village de l’île mais aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

A seulement 1h de La Rochelle en navette, partez à bord de l’Amour des îles, notre navette qui fonctionne d’avril à septembre. En plus, sur une sélection d’horaires, vous avez l’opportunité de prendre avec vous votre vélo. Que demander de plus ?

A Saint-Martin faites ce qu’il vous plaît !

L’île de Ré est le royaume du vélo avec plus de 100 km de pistes et le cadre naturel de nombreuses activités de plein air terrestres ou maritimes. Les inconditionnels de shopping seront également comblés :l’île est un grenier de boutiques, brocantes et galeries d’art en tous genres.

Découvrez la gastronomie locale, l’architecture historique ou encore rencontrez les symboles de l’île de Ré : les ânes en culottes !

Le bureau d’information touristique saura vous proposer des itinéraires découvertes qui vous couperont le souffle.

Alors n’attendez plus et devenez rhétais le temps d’une journée ou d’un séjour !

Passage sous le pont de l'île de Ré.
Passage sous le pont de l'île de Ré.

Information

Alerte

Cap sur l'île d'Aix, l'escale incontournable !

Date de début :

Tuesday

16

March

2021

Date de fin :

Friday

1

April

2022

L’île d’Aix est une petite île de Charente Maritime, l’accès se fait uniquement par bateau. Sur l’île pas de voiture, tout se fait à pied, à vélo ou encore en calèche. Classée « Site Naturelle Remarquable », cette perle de l’estuaire vous charmera par sa quiétude et par ses divers paysages qui concentrent toute la diversité du littoral de la Charente-Maritime.

De l’île d’Aix, vous aurez une vue imprenable à 360 degrés sur le Fort Boyard (situé sur le cadastre de la Commune d’Aix), mais aussi sur l’île d’Oléron, sur l’île de Ré et sur l’île Madame.

Déjà charmé par cette île ? Attendez, nous n’avons pas encore fini…

L’île d’Aix est un petit croissant de terre de 1.39 km2,elle fait 3km de longueur, il vous faudra environ 2 heures pour en faire le tour. Cette île est habitée par environ 240 habitants. Vous trouverez à Aix quelques restaurants, un bar, une petite superette ainsi qu’une poste.

Attention, sur place il n’y a pas de de distributeur bancaire, soyez prévoyant ! Nous vous conseillons de prendre avec vous des espèces.

Mais que faire sur l’île d’Aix ? Dépaysez-vous et prenez le temps de vous promener et de profiter des espaces naturels, entre marais, plages, forêt, vignes et criques, vous ne vous ennuierez pas !

Aix est aussi charmante qu’elle est remplie d’histoire. C’est sur cette île que Napoléon passa ses derniers jours en terre française, du 12 au 15 juillet 1815, avant de quitter à jamais la terre de France.

C’est d’ailleurs lui qui commanda en 1801 la construction du célèbre fort Boyard pour couper le pertuis d’Antioche aux Anglais. Par la suite, il ordonna plusieurs constructions d’envergure sur l’île : la maison du commandant de la Place, actuel musée Napoléon, le fort Liédot, le fort de la Rade, les casernes Montalembert et Vaudreuil ainsi que différentes batteries sur le côté ouest de l’île.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’île d’Aix ? Visitez ses musées : entre le musée Napoléonien, le musée de la Nacre et le musée Africain vous aurez de quoi faire !

Au départ de La Rochelle, de l’île d’Oléron ou encore de l’île de Ré : embarquez à bord de nos navires et cap sur l’île d’Aix. Pour une escale à la journée ou à la demi-journée, dépaysement assuré !
Embarquez à la découverte de l'île d'Aix
Embarquez à la découverte de l'île d'Aix

Information

Alerte

Embarquez à la découverte de Fort Boyard !

Date de début :

Monday

15

February

2021

Date de fin :

Le Fort Boyard, le Fort le plus célèbre au monde !

Le Fort Boyard, on le connait tous, mais le connaissons nous vraiment ?

Cette fortification située au sud-ouest de l’île d’Aix, au nord-ouest de l’île d’Oléron et au sud de l’île de Ré, appartient à l’archipel Charentais.

C’est au XVII siècle que la construction d’un Fort pour verrouiller la passe entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron est envisagée, le but : protéger l’arsenal de Rochefort de la flotte anglaise. Cependant, après le début de la construction, on se rend compte que le Fort n’est pas bien placé et qu’il faut déplacer le banc de sable de plus d’un kilomètre ! Le projet devient trop coûteux et le Fort est alors abandonné.  

C’est en 1804 que Napoléon va relancer le projet. Mais peu après les anglais détruisent la flotte française à l’entrée de l’estuaire de la Charente, de ce fait la construction du Fort Boyard s’arrête et ce, pendant 30ans.

En 1842, la construction reprend et prendra fin en 1857. Mais la malédiction du Fort continue… Le progrès de l’artillerie rend le Fort totalement inutile. La construction du Fort a coûté plus de 150 millions d’euros. Il sera malgré tout utilisé comme prison ou comme décor de cinéma, puis finalement abandonné aux mouettes et aux embruns.

Ce fort est maudit vous dites-vous ? A l’époque on peut croire… Mais la roue tourne ! Dans le temps surnommé « Fort de l’inutile » c’est dans les années 1990 que le Fort est utilisé pourtourner la fameuse émission Fort Boyard. Et depuis le Fort Boyard est devenu le Fort le plus célèbre du monde !

Envie de rencontrer le père Fouras ? Malheureusement, le Fort ne se visite pas (sauf pour les participants du jeux télévisé). Plusieurs raisons : premièrement, les tournages le rendent non visitable puis le débarquement qui se fait grâce à une plateforme complique aussi les choses.

MAIS ! Pour les plus chanceux, tentez d’apercevoir le père Fouras de nos bateaux ! Tous les jours en saison partez à la découverte du Fort à bord de nos navires.

A la voile ou en vedette échappez-vous en mer. La croisière est commentée (en français et en anglais)ce qui vous permettra d’être incollable sur le Fort !

Belle aventure et belle revanche pour Fort-Boyard qui fait rêver petits et grands et dont le succès profite à toute une région !

Cap vers le Fort Boyard !
Cap vers le Fort Boyard !

Information

Alerte

COVID-19 - MESURES SANITAIRES A BORD DES NAVIRES

Date de début :

Wednesday

1

April

2020

Date de fin :

Tuesday

31

August

2021

Cher(e)s clients,

Suite à l’épidémie du COVID-19 et pour la protection de tous, Croisières Inter-îles a mis en place de nouvelles règles et procédures d’hygiène au sein des billetteries ainsi qu’à bord des navires. En premier lieu, le port du masque est obligatoire à bord, excepté pour les enfants de moins de 11 ans - nous vous demandons de vous équiper de votre propre masque.

Nous vous remercions de respecter les gestes barrières :

• Limiter les temps de rapprochement entre vous et le personnel lors des opérations d’achat et de contrôle

• Tousser ou éternuer dans votre coude

• Utiliser des mouchoirs à usage unique

 

Afin de vous protéger au mieux, nous avons renforcé nos procédures de protection dans les billetteries :

• Nous avons mis en place un marquage au sol afin de respecter la distance réglementaire

• Une protection plexiglas vous sépare du billettiste

• A bord, notre personnel naviguant est équipé de masques

• Nous privilégions le paiement par carte bancaire

• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique

 

A bord, nous avons équipé nos navires et renforcé nos procédures d’hygiène :

 

• Nos navires offrent de nombreuses places extérieures

• Un entretien régulier du navire est assuré en cours de journée avec une vigilance particulière sur les sanitaires, les poignées de portes, les épontilles etc.

• Le navire est entièrement et régulièrement désinfecté par un produit virucide

• L’équipage sera particulièrement vigilant sur l’application des gestes barrières

• Nous vous demandons de respecter les consignes transmises par l’équipage

 

 

Nous sommes heureux de pouvoir de nouveaux vous accueillir à bord et nous vous remercions d’être attentifs aux consignes données par l’équipage et de les respecter scrupuleusement pour protéger votre santé et celle de nos équipes.

A bientôt à bord de nos navires

L'équipe Croisières Inter-îles